Les Cas Brassés

Portrait des Cas Brassés

Nous sommes Les Cas Brassés, deux illustrateurs bretons à la mine grise et à la colonne voûtée, gravant à nous en rompre les os dans nos plaques de lino. Entre deux accidents de gouge, heureusement non létaux, nous parvenons à tirer quelques estampes en série limitée et aux calages imprécis, sans autres machineries (ou presque) qu’une presse de Chartreuse et de l’huile de coude rance.

Nous nous éloignons parfois de la taille d’épargne pour nous échiner à révéler des sujets en cyanotype, non sans griller au passage nos rétines aux rayons ultraviolets.

Photographie : © Mikhaël Brun

L'atelier

Pictogramme Pontivy du site Les Cas Brassés

C’est dans un petit atelier pontivyen inondé de soleil, où chante le Blavet, fleuve côtier morbihannais, que naissent nos idées et nos estampes.

Il est partagé assez peu équitablement entre l’espace des Cas Brassés qui s’étale d’année en année et celui réduit à peau de chagrin des Fasces Nébulées – notre studio graphique –

Photographie : © Mikhaël Brun

La linogravure

Il existe deux grands types de gravure, la gravure en taille-douce (ou gravure en creux) et la gravure en taille d’épargne (ou gravure en bosse). C’est cette dernière que nous pratiquons le plus pour le moment. Ce sont les parties en relief – celles qui sont « épargnées » par la gravure – qui sont encrées.

Faire de la linogravure, c’est graver une matrice en linoléum, du latin linum (lin) et oleum (huile), fabriquée entre autres avec de la poudre de liège et comme son nom l’indique, de l’huile de lin, le tout sur un solide et rugueux substrat en toile de jute.

Le matériel de linogravure

Pictogramme des gouges du site Les Cas Brassés

Pour graver, nous utilisons des gouges, de merveilleux outils aux manches de bois et aux lames bien aiguisées en V ou en U qui permettent de creuser des sillons au sein des plaques de linoléum.

Fuyez comme la peste les outils d’entrée de gamme aux têtes interchangeables… Visez la qualité ! Et si vous cherchez des outils aussi beaux qu’ergonomiques, le Graal de la gouge en somme, lorgnez du côté de celles fabriquées par Matthieu Coulanges.

Photographie : © Mikhaël Brun

Pictogramme des encres du site Les Cas Brassés

Après nous être longtemps servis d’encres à l’eau basiques, nous  utilisons désormais les encres typographiques Caligo « Safe Wash » de la marque Cranfield, encres à base d’huile, mais pourvues d’un émulsifiant, qui leur permet d’être nettoyées facilement avec de l’eau et du savon.

Pour appliquer l’encre sauvagement sur nos matrices de linoléum gravées, nous utilisons des rouleaux à manche.

Photographie : © Mikhaël Brun

Pictogramme des presses du site Les Cas Brassés

Pour imprimer une matrice gravée, nul besoin de beaucoup de matériel, nous avons longtemps utilisé des objets et outils achetés ou chinés ça et là, comme un baren en bois, une presse de notaire ou une essoreuse à linge de poupées antédiluvienne, sans compter sur notre inénarrable cuillère à soupe en bois bien érodée qui a été de toutes nos aventures.

Mais foin de cuillères en bois, depuis fin 2023, une magnifique presse de Chartreuse fabriquée artisanalement à Voreppe (en Isère), trône dans notre atelier en majesté.

Et c’est ainsi que nous quittâmes l’âge des outils primitifs…

Photographie : © Mikhaël Brun

Nos estampes

Nos cyanotypes